QU’EST-CE QUE LE YOGA NIDRA ?

Cette technique vient du Tantra et avait quasiment disparu de la panoplie des pratiques .C’est en 1940 que Swami Satyananda Saraswati ( 1923 – 2009 ) a réactualisé et modernisé après de longues recherches , ce savoir millénaire pour le transmettre à notre humanité actuelle .

Le Yoga Nidra induit un état de relaxation très profond sur le plan physique, psychique et émotionnel; Nidra veut dire < Sommeil en état d’Eveil > .Le corps est déposé dans le délassement absolu; il n’y a plus aucune réaction physique. Le corps devient le Lieu que la Conscience va habiter pour le régénérer, le transfigurer.
Le mental ouvert est absorbé dans le silence intérieur ( ce qui peut être vérifié par un électro encéphalogramme, EEG, )
Dans cet Espace infime entre la Veille et le Sommeil réside le Nidra , laissant passer l’injonction < Je vais rester réveillé >. Le Yoga Nidra permet d’accéder à cette zone de notre Conscience Profonde. Il n’y a pas de puissance plus grande que l’accès à cette Conscience là.
Le Yoga Nidra favorise la découverte et l’utilisation du potentiel de transformation qui réside en nous. Autre chose en nous est en communication permanente avec tous nos différents états de conscience, pouvant transformer notre vie si NOUS LE LUI COMMANDONS.

C’est une pratique universelle qui peut totalement changer nos problèmes existentiels , mais aussi des problématiques physiques et de santé .

Le <Sankalpa>, formule positive est prononcé 3 fois en début de Yoga Nidra et à la sortie du Yoga Nidra.
La Question est: – Qu’est ce que je veux changer dans ma vie?
                              -Qu’est ce que je veux obtenir?

Par exemple:
1) j’aimerais avoir confiance en moi . Cela doit devenir < j’ai confiance en moi > ; c’est actualisé , vécu avec force ,détermination . Cette phrase est déposée avec une grande conviction dans le Nidra , dans la profondeur de l’inconscient et c’est lui qui progressivement va faire remonter dans la conscience cette réalité .
2 )J’aimerais ne plus avoir mal au dos .Cela devient < ma colonne vertébrale est en parfaite santé >.

Il faut avoir la patience de laisser grandir la petite graine que nous avons déposée .Tout peut aller très vite , mais cela peut être plus long. Il faut se méfier des résistances aux, du style:
– Rien ne change
– Ca n’était pas le bon Sankalpa
– Ca ne marche pas
– Je suis plus mal qu’avant
– Ect …….
C’est précisément le moment où il ne faut rien lâcher, ne pas renoncer , il faut persévérer. Satyananda a dit < Tout peut échouer dans une vie , sauf le Sankalpa > .
Il y a aussi ceux qui ne trouvent pas de Sankalpa .Cela peut devenir :< je trouve mon Sankalpa > .

                            IL N’Y A PLUS QU’A ………………

Conseil de lecture   –               YOGA NIDRA 
                                    Une Technique de Transformation
                                      Swami Satyananda Saraswati                                       
                                    Editions Satyanandashram France